Poison, Sarah Pinborough

Résumé :
Rappelez-vous l’innocente et belle princesse, la méchante reine impardonnable, le valeureux prince, la pomme empoisonnée et le baiser d’amour sincère... et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Blanche-Neige, telle qu’elle n’a jamais été révélée…
Blanche-Neige, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.





Mon avis :

Les contes des royaumes, tout le monde (ou presque) les a lus sauf moi. Comme lire une réécriture de contes, faisait parti de mes résolutions livresques , je me suis enfin lancée dans cette trilogie.
Nous connaissons tous l’histoire de Blanche-neige : une marâtre, une princesse, des nains (qui chantent), une pomme empoissonnée et un prince charmant qui sauve la jolie princesse. En lisant, cette réécriture, je pensais que grosso modo, j’allais retrouver ce schéma classique et ben non, je me suis trompée. Certes, Sarah Pinborough, reprend les grandes lignes du conte des frères Grimm mais le dépoussière, le modernise .
Le conte commence classiquement : le roi part à la guerre, Blanche-neige est belle, elle aimée de tous et la belle-mère est jalouse de la beauté de Blanche-neige. Mais, ensuite l’histoire prend un autre tournant. Blanche-neige n’est pas, tout de suite, chassée par sa belle-mère, la pomme empoisonnée arrive plutôt que prévue et on attend un moment avant le baiser du prince. Il y aussi une interaction avec d’autres contes notamment  Cendrillon, Aladdin , Hansel et Gretel,. J’ai trouvé cela très sympa, parce que, contrairement au conte classique, on a pas l’impression d’être dans un seul monde « enchanté », cela créait un cadre pour les autres tomes. La fin, m’a énormément surprise, je ne m’attendais pas du tout ça, l’auteur a réussi a me scotcher.
Les personnages sont aussi différents par rapport au conte de notre enfance. Ils sont beaucoup moins plats, plus humains et moins manichéens .
Lilith ,qui même si elle porte le nom d’un démon , devient méchante au fil de l’histoire. Au début, elle cherche à se débarrasser de sa belle-fille avec des méthodes classiques comme le mariage. Mais rien ne fonctionne comme prévu et à cause de quiproquo,également de maladresses, elle cherche à se débarrasser de Blanche-neige de façon plus radicale. Pourtant, même quand Lilith devient la méchante belle-mère, elle regrette certains de ses gestes. Dans la version de Sarah Pinborough, Lilith n’est pas seulement jalouse de la beauté de Blanche-neige mais également de l’amour qu’elle reçoit de son peuple. Lilith, comprend vite qu’elle ne pourra jamais avoir l’amour de son peuple alors elle décide de se faire craindre. Là, aussi,elle entre dans un cercle plus vicieux car plus elle est méchante, plus son peuple la craint et plus elle doit être méchante.
Blanche-neige m’a énormément gavée. Elle est belle, drôle, gentille… mais elle n’est pas si innocente que cela . Elle part faire des virées dans les bois, elle boit de la bière et elle aussi est en dualité avec sa belle-mère. Blanche-neige essaye de se faire aimée par Lilith et comme elle n’y arrive pas, Blanche-neige cherche sa belle-mère dès qu’elle le peut.Par contre, je l’ai trouvé très égoïste et naïve.
Le prince, quant à lui, a des secrets. Sous son « personnage » de prince charmant, a une énorme part d’ombres et il n’est pas si charmant que cela.
J’ai bien apprécié ma lecture. J’ai découvert la trilogie Les contes des royaumes, et la plume de Sarah Pinborough m’a donné envie de découvrir les tomes suivants.

Ma note : 3/5

                                              L’extrait que je retiens :

« Toutefois, Lilith avait appris ce jour-là que les hommes étaient prêts à tout au nom de la beauté. La beauté possède en elle-même un grand pouvoir d’ensorcellement » (p21) .

Infos utiles :

Auteur : Sarah Pinborough Editions : Milady

Titre original : Poison Editions originales : Gollancz

Prix : 2490 Format : Grand (intégral)

Pages : 175 (pour le tome 1)


Sagas « Contes des royaumes » :

Poison
Charme
Beauté



Légende notation :

5/5 + ♥ = lecture coup de cœur
5/5= lecture que j’ai adoré
4/5= très bonne lecture
3/5 = lecture agréable mais sans plus
2/5= lecture en demi-teinte, avis très mitigé.
1/5= j’ai été déçue, voire j’ai abandonnée cette lecture


Commentaires

  1. J'avais pas mal aimé ce premier tome !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme moi ;) Merci pour ton commentaire.

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup plus aimé les autres tomes que celui ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca me promet de belles lectures alors ;) Merci pour ta visite sur le blog.

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais lu ce livre, mais il me tarde de le découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimeras. Merci pour ton commentaire.

      Supprimer
  4. Ca fait un bout de temps qu'il me fait de l'oeil
    Books-story

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne peux que t'inviter à le lire. Merci pour ton commentaire.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Pour me laisser un commentaire:
1)Écrivez votre commentaire dans le formulaire de saisie ci-dessus
2)Si vous avez un compte,vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante COMMENTAIRE
Sinon vous pouvez saisir votre nom ou votre pseudo par NOM/URL
3)Vous pouvez cliquer sur le lien s'abonner par S'ABONNER PAR EMAIL,afin d'être avisé en cas de réponse de ma part.
4)Enfin cliquez sur PUBLIER.

Voilà, c'est fait.Votre commentaire sera publié après modération.

Merci beaucoup pour votre visite ;-)

Posts les plus consultés de ce blog

Présentation

Concours spécial anniversaire

Les haut conteurs : La voix des rois